Qu'est-ce que la Naturopathie ?


La Naturopathie est une médecine qui objective de restaurer la santé, l’art de soutenir et de stimuler la force vitale en utilisant les moyens naturels offerts par la nature. Les médecines traditionnelles orientales, ayurvédique ou chinoise, partagent les mêmes fondations, visant l’harmonie du corps et de l’esprit.
La maladie est conçue comme la conséquence d’une inadéquation entre le fonctionnement physiologique normal de l’organisme et les choix de vie. Ainsi, la Naturopathie s’intéresse à l’équilibre général du corps ainsi qu’à l’origine des troubles pour rétablir la stabilité.
Les principes fondateurs de la Naturopathie :
-
Vitalisme : l’objectif est de comprendre et accompagner la vitalité qui anime la personne afin de l’aider à retrouver le chemin de la santé. Le naturopathe évalue la force vitale d’un individu pour déterminer si celle-ci est suffisante pour que les techniques naturopathiques puissent lui être appliquées. Dans la négative, le corps ne pourra pas éliminer ses déchets et se rééquilibrer spontanément, l’auto-guérison n’est pas possible, la naturopathie ne vient alors qu’en complément de l’approche allopathique.
-
Causalisme : il s’agit de rechercher et traiter les causes premières des troubles (le symptôme n’est que l’expression localisée d’un désordre plus large). En naturopathie, on s’attache à rechercher et corriger les erreurs de vie ayant conduit à cette perturbation.
-
Humorisme : envisager la santé par l’équilibre de la qualité des liquides qui composent le corps ; c’est particulièrement important lorsque l’on sait que notre corps est composé de 70 % de liquides. Ces liquides doivent rester aussi purs que possible.
-
Holisme : c’est prendre en compte l’individu dans sa globalité (physique, énergétique, émotionnelle, psychique et social)
-
Individualisation : chaque individu est un être unique, il convient dans chaque cas, sur la base d’un bilan de vitalité individualisé, d’adapter et d’harmoniser les moyens naturels utilisés
Le rôle du naturopathe est donc de vous accompagner dans votre parcours sur le chemin de la santé. Le bilan de vitalité, met en évidence les éventuels dysfonctionnements de votre organisme. L’objectif, ensuite, étant de rééquilibrer votre « terrain », pas à pas, dans une démarche de mieux-être sur le long terme.
Quel est le champ d'action de la Naturopathie ?
Assez vaste pour accompagner différents troubles : allergiques, digestifs, respiratoires, cardiovasculaires, ostéo-musculaires, cutanés, visuels, neuro-glandulaires (diabète, troubles thyroïdiens par exemple), troubles infectieux, uro-génitaux féminins et masculins, troubles de la sexualité,…
Quel sont mes outils ?
La naturopathie intervient à travers de vastes outils tels que la nutrition, l'hygiène psychique et spirituelle, la phytothérapie (soigner par les plantes), la respiration, des techniques de relaxation, l'activité physique, l'hydrothérapie. Entant que thérapeute, nous avons nos spécialités, certains confrères pratiquent par exemple l'iridologie ; pour ma part, je me suis davantage tournée vers des techniques manuelles qui me passionnent : les massages, la réflexologie plantaire et les soins énergétiques pour vous aider à retrouver l'équilibre naturel de votre corps, de votre esprit et de votre âme.
En quoi consiste une consultation ?
Compter de 1 h 00 à 1 h 30 pour la 1ère consultation. Je vous adresse par mail un questionnaire que je vous demande préalablement de remplir à notre entretien. Cette anamnèse est un questionnement global sur votre situation familiale et professionnelle, vos antécédents familiaux et médicaux, votre capacité digestive, votre hygiène psychique, la qualité de votre sommeil, le type d’exercice pratiqué, les habitudes alimentaires,…
L’objectif de ce bilan est d’établir le meilleur programme possible qui vous est propre, en matière d’hygiène de vie, selon votre énergie, selon les troubles dont vous souffrez et vos habitudes de vie.
L’important est d’apprendre à vous connaître pour établir des recommandations complètes et personnalisées. La naturopathie ne « guérit » pas les malades. C’est le malade qui, de par ses bonnes habitudes et la prise de conscience de sa capacité à se guérir, utilise toutes les ressources pour restaurer une pleine santé.
Certaines mutuelles remboursent les séances naturo et/ou certaines pratiques associées (réflexologie plantaire par exemple), renseignez-vous auprès de votre mutuelle. Pour en savoir plus : https://www.syndicat-naturopathie.fr/les-mutuelles/