Les bienfaits de la Sylvothérapie & de la marche pieds nus
- naturholisme
- 2 sept. 2024
- 2 min de lecture
De nombreuses études scientifiques émergent depuis 1990 et on reconnaît qu’un bain de forêt de 2 h :
- Procure un sentiment de calme et de sérénité par la baisse du taux de cortisol, de l’adrénaline et de la vasopressine (hormones produites en situation de stress inhibant certaines fonctions du système immunitaire)
- Augmente l’activité des Natural Killers (Globules blancs tueurs de cellules cancéreuses)
- Améliore la concentration, les états dépressifs
- Régule la pression artérielle
- Augmente l’activité de système nerveux parasympathique ainsi que les hormones du bonheur et de la motivation (dopamine, sérotonine et ocytocine)
Quelle en est l’explication ? L’air des forêts contient des substances volatiles (huiles essentielles, phytoncides,…) mais ces molécules ne sont pas les seules bienfaitrices...
Nous connaissons aujourd’hui peu les arbres mais le film documentaire « l’intelligence des arbres » explique scientifiquement de mieux en mieux les méthodes de communication et de défense du monde végétal ainsi que leur impact sur le corps humain. Personnellement, l'ouvrage « la vie secrète des arbres » de Peter WOHLLEBEN a été une révélation pour moi ; quand je me promène dans les forêts, je suis dans un autre état de conscience.
Si vous vous trouvez en pleine nature (et même dans votre jardin), je vous invite à tester la marche pieds nus, personnellement cela me procure un bien-être inestimable ! Vous trouverez ci-dessous quelques explications sur les bienfaits de cette pratique et je vous mets à la fin quelques sources susceptibles de vous intéresser.
ð Le sol naturel dispose de la plus grande quantité d’électrons libres, ce sont des particules négatives qui sont anti-inflammatoires. Quand le corps a des inflammations, on a des radicaux libres et donc les électrons présents dans le sol vont pénétrer la voûte plantaire pour les neutraliser.
ð Massage de la voûte plantaire et atteinte des systèmes : digestif, nerveux,… (en réflexologie plantaire, on cherche à libérer/fluidifier justement ces énergies qui ont tendance à stagner)
ð Stimule le retour lymphatique et veineux (par effet de pompe)
ð La marche naturelle retrouvée permet de respecter la physiologie du pied (le déroulement du pied se fait alors bien du talon, en passant par la voûte pour terminer à la pointe du pied ; les articulations et muscles travaillent donc mieux)
ð L’électricité informative venant des pieds arrivent au plexus lombo-sacré passant par les nerfs crural et sciatique, le bassin alors se réadapte, s’ajuste. Nous sommes nombreux à avoir des douleurs vertébrales (empilées sur le bassin) donc intéressant, cela aide à libérer le bassin par des micro-ajustements.
Si vous souffrez de douleurs chroniques et que le sujet vous intéresse, je vous invite à consulte ces 2 sites internet proposant des solutions en géobiologie de l'habitat : Inalterra | Se reconnecter à la terre – inalterra.fr et Accueil - Navoti.com

Comments